Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

Sorties et Voyages

JUMELAGE Clg Michel LOTTE de BELLE ÎLE en MER

 

 

http://www.college-michellotte-lepalais.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique40

Initié depuis deux ans, en projet pédagogique inter-disciplinaire les élèves du collège MIichel LOTTE de BELLE ÎLE en MER, en 5 ème en 2013, en 3ēme aujourd'hui et ceux du collège de GRAND-BOURG, vont enfin pouvoir se rencontrer. 

Deux années de préparation de leur voyage à Marie-Galante, les ėlèves et leurs professeurs du collège Michel LOTTE fouleront du 25 juin au 5 juillet 2016 le sol de Marie-Galante.  

Nos objectifs 

- Faire vivre le jumelage 

- Mieux connaître un autre territoire, mais aussi son  propre territoire. 

- Développer des réflexions sur des regards croisés entre les îles. 

Le mardi 28 juin Ils sont attendus au collège de Grand-Bourg. 

A travers des échanges numériques divers (cartes postales,cartes de vœux ,vidéos, photos, visio- conférences),ils se sont présentés ainsi que leur îles respectives, répondant à l'un des objectifs du jumelage. Ce travail s'est effectué  durant les heures de vie de classe, les cours français du professeur Mme DALACHE,les cours de Créole MR GOSNAVE,les vidéos et photos réalisées durant les cours d'EPS avec Mme LABAU. 

Nous leur souhaitons un bon séjour à MARIE-GALANTE. 

K LABAU 

 

 



Des pistes pour notre avenir 1

Des pistes pour notre avenir 1

Jeudi 10 Décembre 2015, les élèves de 3ème 1 prépa pro ont pris le bateau à 6h00, direction la Guadeloupe continentale, plus précisément Sainte Rose.

 

LA DECHETTERIE

Arrivée à la déchetterie de Sainte Rose, Suez environnement Sita, les élèves, équipés de leur gilet fluorescent, ont été accueillis par M.MIRRE, attaché de traitement, qui leur a, avec plaisir, expliqué son parcours (ancien militaire, reprise d’étude, fonction actuelle).

Tout en dévoilant le principe du site, notre interlocuteur a présenté aux élèves de 3ème des métiers classiques et d’avenir (Responsable biogaz, conducteur d’engin, mécanicien, magasinier, employé polyvalent, soudeur, spécialiste en produits matières dangereuses, spécialiste haute et basse tension…). Les métiers liés au tri sont porteur d’avenir.

Les élèves se sont montrés très curieux. Ils ont appris que deux femmes travaillent à la déchetterie : une au secrétariat, l’autre est responsable de la pesée. Bien sûr, ils se sont intéressés aux rémunérations possibles.  Ils ont été impressionnés par la station de traitement des lixiviats.

Grand remerciement à M.MIRRE.

 

LE COLLEGE BEBEL DE SAINTE ROSE

Au Collège de Bébel Sainte Rose, les élèves ont échangé avec des homologues de la même filière : présentation de l’établissement, échanges sur leur projet d’avenir respectif, répartition des lycées des métiers, la mobilité dans les études…

Il s’en est suivi la visite du chantier du réfectoire. L’occasion leur a été donné de discuter avec M.CADET, responsable de chantier chez SOCADOM. Il a évoqué son parcours scolaire et professionnel. En parcourant le chantier, les élèves constatent que différents corps de métiers cohabitent : géomètre, peintre, électricien, ferrailleur et menuisier. Ce dernier leur a accordé quelques minutes afin d’expliquer sa fonction (menuisier bois agencement) et de leur faire découvrir un nouveau matériau (Alucobond).

Merci à MM. AIMABLE (professeur principal de la 3ème prépa pro et professeur EPS) et BOSQUIN (professeur de Mathématiques).

 

LYCEE DES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME « Archipel Guadeloupe » DU GOSIER

Vers 12h30, les estomacs criant famine, les élèves ont eu le droit d’aller se sustenter au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme « Archipel Guadeloupe » du Gosier. Les élèves ont été étonnés par la grandeur de l’établissement. Un repas équilibré les attendait.

Une fois rassasiés, les élèves accompagnés de lycéens ont visité le campus et ses différentes infrastructures : les extérieurs, les salles de classes, les ateliers, la zone « hôtel d’application »….C’est là que les lycéens ont pris le temps de communiquer sur leur filière : un boulanger, un pâtissier, deux bouchers, des serveurs…très dynamiques et motivés ont mis en avant les avantages et sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour parvenir à leur objectif.

Merci pour cet accueil.

MEMORIAL ACTE A POINTE-A-PITRE

La fin de la journée s’est consacrée à la visite du Mémorial Acte ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage ».



Des pistes pour notre avenir 2

Des pistes pour notre avenir 2

Vendredi 11 Décembre 2015, les élèves de 3ème 1 prépa pro ont de nouveau quitté leur île à la recherche d’idées de filière.

 

 

LYCEE PROFESSIONNEL BERTENE JUMINER DU LAMENTIN

Le premier arrêt s’est effectué au lycée Bertène JUMINER du Lamentin, établissement des métiers du bâtiment, où les élèves ont fait la connaissance d’équipes dynamiques et motivées. Différentes formations leur ont été présentées : menuisier fabricant, Technicien menuisier agenceur, Constructeur en béton armé du bâtiment, Technicien d’études du bâtiment, gestion administration, réalisation d’ouvrages électriques (possible à Marie-Galante), Electrotechnique énergie équipements communicants, serrurier-métallier, technicien en chaudronnerie industrielle, installateur sanitaire, technicien du froid et du conditionnement de l’air.

Certains élèves ont été impressionnés par la richesse des équipements de cet établissement. Les questions ont pullulé. Un élève se projetait tant qu’il a pris des renseignements sur l’internat. « Je ne savais pas qu’il y avait tout ça là dedans ! » s’exclama un élève.

Les personnalités rencontrées ont été passionnantes : la professeure de Chaudronnerie qui a travaillé sur le porte-avions Charles de Gaulle, le chef des travaux, le chef adjoint des travaux, les professeurs rencontrés dont celui de menuiserie bois…

Merci de la disponibilité dont vous avez fait preuve.

 

LE TAPEUR A POINTE NOIRE

Afin de fédérer encore plus le groupe classe, M.LAGUERRE a proposé une halte au Tapeur  à Pointe Noire. Après avoir interrogé les différents employés sur leur cursus, les élèves ont pu découvrir ce parc aventure en forêt tropical (ponts de singe, tyrolienne et autres ateliers…). Cette épreuve a été ludique pour les uns, un supplice pour d’autres.

« Madame, je suis un caïd mais, là, j’ai peur » annonce un élève sans fanfaronner.

FRATERNITE, ENTRAIDE  et TOLERANCE ont été les mots d’ordre de cette activité.

 

 

LA MAISON DE LA FORÊT

Après avoir aperçu la forêt suspendue sur des tyroliennes, les élèves se sont dirigés vers la maison de la forêt afin de se renseigner sur les métiers de la nature. Deux agents d’accueil et d’animation ont présenté aux élèves de 3ème 1 prépa pro divers métiers : agents d’accueil et d’animation, ouvriers,  guides, techniciens forestier, gardes forestiers

Malgré la fatigue, les élèves ont  effectué une petite randonnée.

Ces deux jours furent remplis de connaissance, de découverte et d’émotions.

 

Accompagnateurs : Mmes AUROQUE-JOVIAL, PELAGE, MM. LAGUERRE, PRIGENT, ROUQUETTE



LE SISMOBUS AU COLLEGE DE GRAND-BOURG

Le jeudi 23 Novembre 2015, dans l’enceinte du collège de Grand-Bourg, se trouvait un drôle d’engin : présent en Guadeloupe depuis 2011, les collégiens et écoliers du CM2 l’ont vite reconnu : le sismobus( simulateur de séisme ).

 A tour de rôle, les élèves ont eu droit à une prestation qui leur a permis de se rendre compte des sensations que peuvent occasionner un séisme.

L'objectif est que les élèves prennent conscience du risque sismique et arrivent à développer des réflexes nécessaires à la survie.

Mission réussie