Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

Des pistes pour notre avenir 1

Des pistes pour notre avenir 1

Des pistes pour notre avenir 1

Jeudi 10 Décembre 2015, les élèves de 3ème 1 prépa pro ont pris le bateau à 6h00, direction la Guadeloupe continentale, plus précisément Sainte Rose.

 

LA DECHETTERIE

Arrivée à la déchetterie de Sainte Rose, Suez environnement Sita, les élèves, équipés de leur gilet fluorescent, ont été accueillis par M.MIRRE, attaché de traitement, qui leur a, avec plaisir, expliqué son parcours (ancien militaire, reprise d’étude, fonction actuelle).

Tout en dévoilant le principe du site, notre interlocuteur a présenté aux élèves de 3ème des métiers classiques et d’avenir (Responsable biogaz, conducteur d’engin, mécanicien, magasinier, employé polyvalent, soudeur, spécialiste en produits matières dangereuses, spécialiste haute et basse tension…). Les métiers liés au tri sont porteur d’avenir.

Les élèves se sont montrés très curieux. Ils ont appris que deux femmes travaillent à la déchetterie : une au secrétariat, l’autre est responsable de la pesée. Bien sûr, ils se sont intéressés aux rémunérations possibles.  Ils ont été impressionnés par la station de traitement des lixiviats.

Grand remerciement à M.MIRRE.

 

LE COLLEGE BEBEL DE SAINTE ROSE

Au Collège de Bébel Sainte Rose, les élèves ont échangé avec des homologues de la même filière : présentation de l’établissement, échanges sur leur projet d’avenir respectif, répartition des lycées des métiers, la mobilité dans les études…

Il s’en est suivi la visite du chantier du réfectoire. L’occasion leur a été donné de discuter avec M.CADET, responsable de chantier chez SOCADOM. Il a évoqué son parcours scolaire et professionnel. En parcourant le chantier, les élèves constatent que différents corps de métiers cohabitent : géomètre, peintre, électricien, ferrailleur et menuisier. Ce dernier leur a accordé quelques minutes afin d’expliquer sa fonction (menuisier bois agencement) et de leur faire découvrir un nouveau matériau (Alucobond).

Merci à MM. AIMABLE (professeur principal de la 3ème prépa pro et professeur EPS) et BOSQUIN (professeur de Mathématiques).

 

LYCEE DES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME « Archipel Guadeloupe » DU GOSIER

Vers 12h30, les estomacs criant famine, les élèves ont eu le droit d’aller se sustenter au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme « Archipel Guadeloupe » du Gosier. Les élèves ont été étonnés par la grandeur de l’établissement. Un repas équilibré les attendait.

Une fois rassasiés, les élèves accompagnés de lycéens ont visité le campus et ses différentes infrastructures : les extérieurs, les salles de classes, les ateliers, la zone « hôtel d’application »….C’est là que les lycéens ont pris le temps de communiquer sur leur filière : un boulanger, un pâtissier, deux bouchers, des serveurs…très dynamiques et motivés ont mis en avant les avantages et sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour parvenir à leur objectif.

Merci pour cet accueil.

MEMORIAL ACTE A POINTE-A-PITRE

La fin de la journée s’est consacrée à la visite du Mémorial Acte ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage ».