Des pistes pour notre avenir 2

Vendredi 11 Décembre 2015, les élèves de 3ème 1 prépa pro ont de nouveau quitté leur île à la recherche d’idées de filière.

LYCEE PROFESSIONNEL BERTENE JUMINER DU LAMENTIN

Le premier arrêt s’est effectué au lycée Bertène JUMINER du Lamentin, établissement des métiers du bâtiment, où les élèves ont fait la connaissance d’équipes dynamiques et motivées. Différentes formations leur ont été présentées : menuisier fabricant, Technicien menuisier agenceur, Constructeur en béton armé du bâtiment, Technicien d’études du bâtiment, gestion administration, réalisation d’ouvrages électriques (possible à Marie-Galante), Electrotechnique énergie équipements communicants, serrurier-métallier, technicien en chaudronnerie industrielle, installateur sanitaire, technicien du froid et du conditionnement de l’air.

Certains élèves ont été impressionnés par la richesse des équipements de cet établissement. Les questions ont pullulé. Un élève se projetait tant qu’il a pris des renseignements sur l’internat. « Je ne savais pas qu’il y avait tout ça là dedans ! » s’exclama un élève.

Les personnalités rencontrées ont été passionnantes : la professeure de Chaudronnerie qui a travaillé sur le porte-avions Charles de Gaulle, le chef des travaux, le chef adjoint des travaux, les professeurs rencontrés dont celui de menuiserie bois…

Merci de la disponibilité dont vous avez fait preuve.

LE TAPEUR A POINTE NOIRE

Afin de fédérer encore plus le groupe classe, M.LAGUERRE a proposé une halte au Tapeur  à Pointe Noire. Après avoir interrogé les différents employés sur leur cursus, les élèves ont pu découvrir ce parc aventure en forêt tropical (ponts de singe, tyrolienne et autres ateliers…). Cette épreuve a été ludique pour les uns, un supplice pour d’autres.

« Madame, je suis un caïd mais, là, j’ai peur » annonce un élève sans fanfaronner.

FRATERNITE, ENTRAIDE  et TOLERANCE ont été les mots d’ordre de cette activité.

LA MAISON DE LA FORÊT

Après avoir aperçu la forêt suspendue sur des tyroliennes, les élèves se sont dirigés vers la maison de la forêt afin de se renseigner sur les métiers de la nature. Deux agents d’accueil et d’animation ont présenté aux élèves de 3ème 1 prépa pro divers métiers : agents d’accueil et d’animation, ouvriers,  guides, techniciens forestier, gardes forestiers

Malgré la fatigue, les élèves ont  effectué une petite randonnée.

Ces deux jours furent remplis de connaissance, de découverte et d’émotions.

Accompagnateurs : Mmes AUROQUE-JOVIAL, PELAGE, MM. LAGUERRE, PRIGENT, ROUQUETTE