C.O.P.

Le mot de Mme SOLER, C.O.P

Conseillère d’Orientation Psychologue,   je suis à la disposition de tous les élèves et de leur famille, de la 6ème  à la 3ème.

Mon rôle est :

- Donner des informations aux élèves et aux familles sur les métiers et les études qui y mènent. - d’aider l’élève à construire progressivement ses projets d’avenir.
- D’aider élèves et familles dans leurs choix d’orientation.
- D’informer sur les différentes possibilités d’études à tout niveau.
- De proposer des pistes de réflexion à la famille ou à l’élève en cas de difficultés scolaires ou psychologiques (baisse des résultats, absentéismes, comportement...) ou de risques de décrochage.
- De suivre le déroulement de la scolarité de l’élève et, éventuellement d’intervenir auprès de lui et de sa famille.
- D’apporter, lors des conseils de classe, un éclairage particulier sur la situation de l’élève.

Nous pouvons nous rencontrer au Collège le Mercredi de 8H à 12H et (prendre rendez-vous à la vie scolaire), mais aussi au C.I.O. Place Schœlcher Maison des Services publics à Grand Bourg le Lundi de 10H à 12H30.

Christine SOLER  Conseillère d’Orientation Psychologue

LE TRAVAIL DE LA CONSEILLERE D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUE TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ AU COLLÉGE

En sixième :

· Aider les élèves à s’adapter au collège, notamment les élèves à besoins particuliers (dyslexiques…)

· Réaliser des bilans psychologiques des élèves si nécessaire

· Répondre aux questions des élèves et des parents sur les métiers et les études

· Aider les parents dans leurs choix (redoublement ou non, orientation vers les enseignements généraux adaptés E.G.P.A.)

En cinquième et quatrième :

· Aider les élèves volontaires à construire leur projet personnel.

· Aider les parents dans leurs choix (redoublement ou non…)

· Animer des séquences en classe sur les métiers, les études, avec les professeurs (dans le cadre du parcours avenir)

· Recevoir tous les élèves de 4ème qui veulent s’orienter vers le lycée professionnel.

En troisième :

· Aider les élèves volontaires à construire leur projet personnel

· Animer des séances d’information en classe

· Animer des séances d’information pour les parents

· Assister aux conseils de classe