Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

Lettres

LE CYCLE 3 ET LA CREATION DES CARNETS DE LECTURES

« ENSEMBLE, COLLÈGE ET ÉCOLES PARTENAIRES, LISONS & CRÉONS NOS CARNETS DE LECTURE »

                                                         CYCLE 3 – SAISON 1, ÉPISODES 1 ET 2
 

    Lire des histoires, en réaliser un compte rendu sous forme de Carnets de Lectures, joliment présentés et artistiquement réalisés, et exposer ceux-ci à l’occasion d’une présentation orale, fort élaborée, et d’un partenariat coopératif riche d’échanges humains : quel projet !

    Cette prouesse, de jeunes élèves du Collège de Grand-Bourg l’ont accomplie. Mieux : ils ont entraîné avec eux leurs plus jeunes camarades des Ecoles « Marie-Antoinette Cellon » et « Notre-Dame » de Grand-Bourg.

    Patiemment, méthodiquement, avec intérêt et vivacité, ils ont pris le temps d’exposer leur projet et d’accompagner dans sa réalisation leurs camarades des Ecoles. Ils leur ont permis d’apprécier leur capacité à rédiger un compte rendu de lectures sous la forme d’un Carnet personnalisé.

    Finalement, au terme de leur année de CM1 ou de CM2, et à l’occasion de la traditionnelle visite du Collège, ces futurs collégiens ont, à leur tour, pu exposer leur projet avec brio.

    C’est donc en juin 2018 que ces jeunes collaborateurs se sont à nouveau rencontrés ; les deux classes de sixième de Madame A. Dalache ont admiré les projets réalisés par leurs camarades des Ecoles et les présentations de grande qualité des élèves de Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal et de M. Berdier.

 

    C’est avec talent que le relais a été transmis d’une année à l’autre du Cycle 3, du Collège vers l’Ecole, puis de l’Ecole vers le Collège. L’échange s’est réalisé sous les auspices du partage et de la mutualisation des compétences.

 

    Le Professeur de Français de ces deux classes de sixième, Madame A. Dalache, est fière de vous présenter, ici, quelques éléments de ce projet qui a relié Ecoles et Collège de Grand-Bourg, et qui a permis un passage de témoin dans un climat d’échanges fructueux et chaleureux.

EPISODE 1 : LES CLASSES DE 6ème 1 ET DE 6èmeA L’ECOLE « MARIE-ANTOINETTE CELLON »

           Vendredi 09 mars 2018, de 13h.30 à 15h. & Mardi 13 mars 2018, de 13h.30 à 15h.   

     C’est, accompagnés de leur Professeur de Français, Madame A. Dalache, et de Mesdames Callatin et Lambourdière, Assistantes d’Education, que les élèves des classes de 6ème 1 et de 6ème 2 se sont rendus à l’Ecole « M.-A. Cellon ». Ils y ont rencontré les élèves de CM1 et de CM2 de Mesdames Bibeyron, Galita et de M. Berdier.

     Au cours de son exposé, chacun des élèves des deux classes de sixième a présenté son Carnet de Lectures, les livres qu’il avait lus, ou lisait alors, et leurs auteurs.

    S’attardant sur des pages choisies, chaque orateur a indiqué comment il réalisait sa page d’écriture : comment évaluer le livre ? Qu’en retenir ? De quelles façons présenter les personnages et les lieux de l’intrigue ? Quelles illustrations en proposer ? Autant de questions et de propositions de travail qui ont captivé les élèves de l’Ecole.

   Ces futurs collégiens ont beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir réaliser un « nuage de tags », celui-ci concentrant l’essentiel du compte rendu. Une façon amusante, et adaptée à tous, de retenir l’intrigue du livre !

    Les professeurs de l’Ecole « Marie-Antoinette Cellon » de Grand-Bourg ont très chaleureusement reçu les élèves de fin de Cycle 3, représentés par les classes de 6ème 1 & 2. Des boissons rafraîchissantes ont été offertes aux participants à cette collaboration pédagogique.          

    Accompagnés de leur Professeur de Français, Madame Dalache, les jeunes collégiens ont pu revenir dans leur établissement scolaire, satisfaits, et du travail réalisé et de cet échange riche et fructueux ; ils étaient également soulagés d’avoir vaincu leur appréhension à s’exprimer devant un large public, inconnu de surcroît. 

    Les deux séances du mois de mars se sont conclues par un moment de partage festif. Nous avons donc pu regagner l’enceinte du Collège, désaltérés et ravis de ce premier contact. Rendez-vous a été pris pour juin 2018 !

     Au tour des élèves de l’Ecole de s’atteler à la tâche et de proposer à leur tour leurs réalisations.

____________________________

EPISODE 2 : LA CLASSE DE L’ECOLE « NOTRE-DAME » AU COLLEGE « GASTON CALMET »

                                                               Vendredi 16 mars 2018, de 13h30 à 15h.

    C’est au collège « Gaston Calmet » que les élèves de la classe de sixième 1 ont reçu les élèves de CM2 de la classe de Madame Vidal ; de l’Ecole « Notre-Dame » de Grand-Bourg au Collège, il n’y a que quelques pas. Toutefois, nos amis de l’Ecole étaient bien chargés : en effet, dans de grands sacs, ils avaient logé des cahiers, des supports en papier et en carton, des feutres, et l’ensemble de leur matériel de classe. Quel projet se préparait là ?!

   

    Nous avons organisé la séance en deux temps forts :

    Les élèves de 6ème1 ont d’abord présenté leurs Carnets de Lectures ; cet exposé à l’oral n’est pas simple et, encore une fois, les collégiens s’y sont prêtés avec beaucoup de talent. Ces jeunes orateurs ont montré une belle maîtrise de l’expression orale. Leurs camarades de l’Ecole les ont écoutés avec beaucoup d’attention.

     Il fallait ensuite s’atteler à la réalisation des Carnets en groupe ; les élèves ont travaillé par îlots, en pédagogie de projet. Sourires, rires, échanges, questions et déplacements dans la Salle ont été émaillés de moments d’écriture et de création, plus recueillis. Les jeunes lecteurs, regroupés en îlots, ont mutualisé leurs compétences et ont associé leurs efforts. Démonstrations, observations, repérages, explications, questions et échanges ont été ponctués de nombreux moments d’écriture.

     Les photos témoignent d’une après-midi fructueuse, harmonieuse en échanges et en collaboration. C’est un joli projet de coopération que nos jeunes ont réalisé.

    Les échanges ont été passionnants. Tous les élèves, sans exception, ont collaboré à favoriser un climat d’échanges harmonieux et enrichissants. Les élèves de la classe de Madame Vidal ont quitté la classe de Madame Dalache au terme d’1h15 de travail collaboratif et sont repartis vers leur Ecole, bien chargés : Carnets de Lectures entamés, créations réfléchies et tête chargée des jolis souvenirs de cette collaboration. Cette coopération a donné à tous de l’élan et de l’énergie, des idées et une confiance en soi, accrue.

    Résultats promis en juin 2018. A eux de jouer le jeu et de mener à bien leur projet !

_________________________________

« ENSEMBLE, COLLÈGE ET ÉCOLES PARTENAIRES, LISONS & CRÉONS NOS CARNETS DE LECTURE »

                               CYCLE 3 – SAISON 1, ÉPISODES 3 ET 4 
LA CLASSE DE CM2 DE L'ECOLE « NOTRE-DAME » & LES CLASSES DE CM1 ET DE CM2 DE         
                               L’ÉCOLE « M.-A. CELLON » AU COLLÈGE « GASTON CALMET 
                                           Mardi 12 juin 2018 & Vendredi 22 juin 2018
 

    Après nos déplacements dans les Ecoles primaires « Marie-Antoinette Cellon » et notre rencontre avec les élèves de l’Ecole « Notre-Dame » de Grand-Bourg, nous avons poursuivi et achevé notre projet de création de Carnets de Lecture exposant les comptes rendus des lectures des élèves des trois niveaux du Cycle 3. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés en juin, à l’occasion d’un nouvel échange et pour clore ce partenariat passionnant. 

    Ainsi, mardi 12 et vendredi 22 juin 2018, au Collège « Gaston Calmet » de Grand-Bourg, des élèves des trois niveaux du Cycle 3 ont à nouveau pu se rencontrer. Leurs professeurs, Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal, Madame A.Dalache, M. Berdier ont favorisé ces nouveaux échanges et les ont créés avec enthousiasme.

    En cette fin d’année scolaire, les élèves de CM1 et de CM2 des Ecoles primaires de Grand-Bourg ont en effet effectué leurs premiers pas au Collège « Gaston Calmet » ; cette visite de fin d’année, qui leur permet chaque année d’appréhender avec plus de confiance et de sérénité leur entrée au Collège et dans la dernière année du Cycle 3, a été, d’une part pour les élèves des quatre classes de CM1 et de CM2 des Ecoles primaires de Grand-Bourg, inscrites dans ce projet, d’autre part pour les collégiens des classes de 6ème 1 et de 6ème2, l’occasion toute trouvée d’échanger leurs impressions et leurs conclusions au sujet de la conception des Carnets de Lectures ; ces jeunes écrivains en herbe ont ainsi pu croiser leurs regards, observer le résultat des travaux effectués en partenariat coopératif et prendre la mesure des efforts réalisés.

    Les collègues, Mesdames Bibeyron, Galita et Vidal, et Monsieur Berdier, ont pleinement accompagné leurs élèves dans la réalisation de ce projet collectif. Ils leur ont permis d’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, des compétences valorisantes et utiles à bien des disciplines, au-delà des séances de lecture de romans.                      

   Les futurs collégiens ont eu l’opportunité de présenter à l’oral les comptes rendus de leurs lectures et l’objet réalisé, dit Carnet de Lectures. Les résultats ont permis aux collégiens des deux classes de sixième 1 et de sixième 2 d’admirer leurs talents d’artistes et de rédacteurs. Les présentations orales ont révélé de jeunes orateurs, maîtrisant leur propos et soucieux d’exposer, en retour, un résultat de grande qualité. 

   La rigueur, la passion et l’exigence de leurs professeurs, Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal et Monsieur Berdier, ont amené ces futurs collégiens à fournir des efforts remarquables.

   La dernière séance a été clôturée par un moment de partage festif.

 

Les vacances arrivent. Les élèves des Ecoles sont prêts à entrer au Collège.

Bonnes vacances ! A l’année prochaine !

Le Professeur de Français, Madame A. Dalache

Merci M. LEGITIMUS

Merci M.LEGITIMUS

 

Le vendredi 23 Février 2018, dans le cadre du parcours artistique et culturel, les élèves  de 4ème et 3ème  du collège de Grand-Bourg, ont rencontré M. Pascal LEGITIMUS, célèbre acteur, humoriste, réalisateur et producteur de cinéma.

Après une exposition de son parcours artistique du Théâtre de Bouvard à nos jours, les collégiens ont visionné de séquences cinématographiques et théâtrales. Il s’en est suivi un échange de questions-réponses.

Les élèves ont apprécié ce moment et l’ont remercié par de chaleureux applaudissements.

                                                                                                                                                                                     MAJ



EPI : L'évolution de la mode à travers le temps

EPI : Evolution de la mode à travers le temps : le jeans

Ce jeudi 17 mai 2018, les élèves de 3ème ont présenté le fruit d’une année de travail dans le cadre de l’EPI L’évolution de la mode à travers le temps.

Sept disciplines étaient concernées (Arts plastiques, langues (anglais, espagnol, créole), français, histoire-géographie éducation civique, éducation musicale) : analyses des démarches artistiques, de documents iconographiques, de textes, productions écrites, recherches personnelles en lien avec le thème…ont jalonné cet EPI.

Les élèves, dans le souci du respect du développement durable, ont réalisé à partir de jeans usagés des accessoires et/ou des tenues complètes. La concrétisation de ce travail a donné lieu à un défilé de mode effectué par le 3ème du collège de Grand-Bourg. La présentation trilingue (créole, anglais, espagnol) a été étayée de réflexions élaborées dans les différents cours concernés. Ils ont pu exposer leur production devant tous les élèves de 4èmes, quelques 5èmes et une poignée de 6ème.

Le défilé s’est terminé dans la joie et la bonne humeur.

Paroles d’élèves

« Madame ! Je ne pensais pas que je pouvais faire ça. »

« Maintenant, je pourrais me faire des accessoires uniques. »

« J’arrête de jeter mes jeans »



Concours EPELLE-MOI : A nous la Guyane!

CONCOURS EPELLE-MOI : A nous la Guyane.

 

Session 2016

Après des mois d’entraînement, vendredi 17 juin 2016, les quatre représentantes du collège de Grand-Bourg, Loanna, Téha, Eloïse et Charlotte accompagnées de Mme AUROQUE-JOVIAL, professeur de Lettres Modernes et M.CLAUDE, principal de l’établissement sont parties pour la Guyane défendre les couleurs de la  Guadeloupe à la 5ème édition du concours EPELLE-MOI.

Le voyage (bateau, avion) s’est bien déroulé. L’impatience aidant, le périple court sur le papier s’est avéré long dans les esprits.

Après une bonne nuit bien méritée, un gracieux petit déjeuner avalé, le départ fut pris direction l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

M .PLENET Claude, 12ème vice-président délégué à l’éducation,  ouvrit la séance par un discours chaleureux. L’appel des candidats fut fait par Mme Stéphanie Saint-Hilaire, coordonatrice du projet.

La compétition a débuté par les élèves de CM2. Ce qui a permis à nos élèves de s’approprier l’ambiance et les lieux.

Puis, les choses sérieuses ont débuté : NOËL Loanna, représentante du niveau 6ème pour le collège de Grand-Bourg s’est confrontée à 13 élèves du collège de Guyane. Encouragés par ses cinq compatriotes, Loanna a surmonté les tours : premier tour, quatre mots à épeler, une faute possible ; le deuxième, trois mots, aucune erreur ; le troisième, quatre mots, sans erreur et ainsi de suite. Et cela, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Après une lutte acharnée, notre marie-galantaise de 6ème est parvenue à la 3ème place.

Une grande fierté envahit nos cinq supporters guadeloupéens.

Une fois le protocole effectué, MESLIER DE ROCAN Téha (5ème) est entrée en lice. Même traitement, meilleure effet.  Elle a glorieusement triomphé à la 2ème place.

Au tour de CREANTOR Eloïse pour le niveau 4ème, l’équipe s’est mobilisée derrière elle.  Huit heures d’attente ! Liste redoutable « parallélépipède », « macchabée » … « Madame, je me suis déconcentrée, j’étais stressée et fatiguée ».  On a remonté le moral de notre challenger.

Notre dernière candidate, MATHURIN Charlotte. Quelques regards de réconforts, l’îlienne se dirige vers les deux membres du jury. Quatre mots, deux erreurs. Tristesse et déconfiture. Le jury 2, étant sceptique, demande en éclaircissement sur le mot « baby-sitter ». Charlotte est de nouveau en piste pour la deuxième ou troisième place. Le niveau des candidats est très élevé : troisième place pour notre grande-bourgeoise.

Journée harassante pour les reines de l’orthographe.

Nous leur disons B.R.A.V.O à toutes.

 

 

Les lauréats ont remporté :

  • les premiers, un ordinateur portable offert par la CTG et un diplôme d’honneur
  • les deuxièmes, une tablette numérique et un diplôme d’honneur
  • les troisièmes, un jeu de Scrabble, un dictionnaire et un diplôme d’honneur

Le classement général des lauréats :

Section des CM2 :

1ère : Nohée Valiane de l’école Solange Hulic

2ème : Gregory Poidevain de l’école Sainte Agathe

3ème : Lyah Nabo de l’école élémentaire Vendôme

Section des 6ème :

1ère Myriam Eloi du collège Antoine Sylver-Félix

2ème : Nirina Auxiette du collège Tell Eboué

3ème : Loanna Noel du collège de Grand Bourg

Section des 5ème :

1er : Staël Zenarre du collège Gérard Holder

2ème : Téha Meslier De Rocan du collège de Grand Bourg

3ème : Johane Edouar du collège Arsène Bouyer d’Angoma

Section des 4ème :

1er : Jeanine Renelus du collège Arsène Bouyer d’Angoma

2ème : Jean-Baptiste Morillon du collège « La Canopée »

3ème : Youxej Yang du collège Ferdinand Madeleine

Section des 3ème :

1er : Alphonse Yotam du collège Reeberg Néron

2ème : Sarah Chan du collège « La Canopée »

3ème : Charlotte Mathurin du collège de Grand Bourg

Tous les élèves non-classées ont été récompensés d’un diplôme de participation.

 

Liens

https://www.facebook.com/CTGuyane/photos/?tab=album&album_id=1143577915683795

https://www.ctguyane.fr/5e-edition-concours-epelle-moi/

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/jt-guyane (Guyane Soir 18/06/2016, 8min 50)



Concours EPELLE-MOI 2

Concours EPELLE-MOI

La finale du concours EPELLE-MOI aura lieu le 18 Juin 2016 à la salle Polina à Matoury en Guyane.

 Loana, Téha, Eloïse et Charlotte se sont entraînées avec sérieux. Certaines ont pris de l’assurance.

Départ des championnes le vendredi 17 Juin 2016 à 9h encadrées par Mme AUROQUE-JOVIAL, professeur de Lettres Modernes et M.CLAUDE, principal du collège de Grand-Bourg.

Nous leur souhaitons bonne chance