Concours EPELLE-MOI : A nous la Guyane!

CONCOURS EPELLE-MOI : A nous la Guyane.

Session 2016

Après des mois d’entraînement, vendredi 17 juin 2016, les quatre représentantes du collège de Grand-Bourg, Loanna, Téha, Eloïse et Charlotte accompagnées de Mme AUROQUE-JOVIAL, professeur de Lettres Modernes et M.CLAUDE, principal de l’établissement sont parties pour la Guyane défendre les couleurs de la  Guadeloupe à la 5ème édition du concours EPELLE-MOI.

Le voyage (bateau, avion) s’est bien déroulé. L’impatience aidant, le périple court sur le papier s’est avéré long dans les esprits.

Après une bonne nuit bien méritée, un gracieux petit déjeuner avalé, le départ fut pris direction l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

M .PLENET Claude, 12ème vice-président délégué à l’éducation,  ouvrit la séance par un discours chaleureux. L’appel des candidats fut fait par Mme Stéphanie Saint-Hilaire, coordonatrice du projet.

La compétition a débuté par les élèves de CM2. Ce qui a permis à nos élèves de s’approprier l’ambiance et les lieux.

Puis, les choses sérieuses ont débuté : NOËL Loanna, représentante du niveau 6ème pour le collège de Grand-Bourg s’est confrontée à 13 élèves du collège de Guyane. Encouragés par ses cinq compatriotes, Loanna a surmonté les tours : premier tour, quatre mots à épeler, une faute possible ; le deuxième, trois mots, aucune erreur ; le troisième, quatre mots, sans erreur et ainsi de suite. Et cela, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Après une lutte acharnée, notre marie-galantaise de 6ème est parvenue à la 3ème place.

Une grande fierté envahit nos cinq supporters guadeloupéens.

Une fois le protocole effectué, MESLIER DE ROCAN Téha (5ème) est entrée en lice. Même traitement, meilleure effet.  Elle a glorieusement triomphé à la 2ème place.

Au tour de CREANTOR Eloïse pour le niveau 4ème, l’équipe s’est mobilisée derrière elle.  Huit heures d’attente ! Liste redoutable « parallélépipède », « macchabée » … « Madame, je me suis déconcentrée, j’étais stressée et fatiguée ».  On a remonté le moral de notre challenger.

Notre dernière candidate, MATHURIN Charlotte. Quelques regards de réconforts, l’îlienne se dirige vers les deux membres du jury. Quatre mots, deux erreurs. Tristesse et déconfiture. Le jury 2, étant sceptique, demande en éclaircissement sur le mot « baby-sitter ». Charlotte est de nouveau en piste pour la deuxième ou troisième place. Le niveau des candidats est très élevé : troisième place pour notre grande-bourgeoise.

Journée harassante pour les reines de l’orthographe.

Nous leur disons B.R.A.V.O à toutes.

Les lauréats ont remporté :

• les premiers, un ordinateur portable offert par la CTG et un diplôme d’honneur
  • les deuxièmes, une tablette numérique et un diplôme d’honneur
  • les troisièmes, un jeu de Scrabble, un dictionnaire et un diplôme d’honneur

Le classement général des lauréats :

Section des CM2 :

1ère : Nohée Valiane de l’école Solange Hulic

2ème : Gregory Poidevain de l’école Sainte Agathe

3ème : Lyah Nabo de l’école élémentaire Vendôme

Section des 6ème :

1ère Myriam Eloi du collège Antoine Sylver-Félix

2ème : Nirina Auxiette du collège Tell Eboué

3ème : Loanna Noel du collège de Grand Bourg

Section des 5ème :

1er : Staël Zenarre du collège Gérard Holder

2ème : Téha Meslier De Rocan du collège de Grand Bourg

3ème : Johane Edouar du collège Arsène Bouyer d’Angoma

Section des 4ème :

1er : Jeanine Renelus du collège Arsène Bouyer d’Angoma

2ème : Jean-Baptiste Morillon du collège « La Canopée »

3ème : Youxej Yang du collège Ferdinand Madeleine

Section des 3ème :

1er : Alphonse Yotam du collège Reeberg Néron

2ème : Sarah Chan du collège « La Canopée »

3ème : Charlotte Mathurin du collège de Grand Bourg

Tous les élèves non-classées ont été récompensés d’un diplôme de participation.

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/jt-guyane (Guyane Soir 18/06/2016, 8min 50)