Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

LE CYCLE 3 ET LA CREATION DES CARNETS DE LECTURES

LE CYCLE 3 ET LA CREATION DES CARNETS DE LECTURES

« ENSEMBLE, COLLÈGE ET ÉCOLES PARTENAIRES, LISONS & CRÉONS NOS CARNETS DE LECTURE »

                                                         CYCLE 3 – SAISON 1, ÉPISODES 1 ET 2
 

    Lire des histoires, en réaliser un compte rendu sous forme de Carnets de Lectures, joliment présentés et artistiquement réalisés, et exposer ceux-ci à l’occasion d’une présentation orale, fort élaborée, et d’un partenariat coopératif riche d’échanges humains : quel projet !

    Cette prouesse, de jeunes élèves du Collège de Grand-Bourg l’ont accomplie. Mieux : ils ont entraîné avec eux leurs plus jeunes camarades des Ecoles « Marie-Antoinette Cellon » et « Notre-Dame » de Grand-Bourg.

    Patiemment, méthodiquement, avec intérêt et vivacité, ils ont pris le temps d’exposer leur projet et d’accompagner dans sa réalisation leurs camarades des Ecoles. Ils leur ont permis d’apprécier leur capacité à rédiger un compte rendu de lectures sous la forme d’un Carnet personnalisé.

    Finalement, au terme de leur année de CM1 ou de CM2, et à l’occasion de la traditionnelle visite du Collège, ces futurs collégiens ont, à leur tour, pu exposer leur projet avec brio.

    C’est donc en juin 2018 que ces jeunes collaborateurs se sont à nouveau rencontrés ; les deux classes de sixième de Madame A. Dalache ont admiré les projets réalisés par leurs camarades des Ecoles et les présentations de grande qualité des élèves de Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal et de M. Berdier.

 

    C’est avec talent que le relais a été transmis d’une année à l’autre du Cycle 3, du Collège vers l’Ecole, puis de l’Ecole vers le Collège. L’échange s’est réalisé sous les auspices du partage et de la mutualisation des compétences.

 

    Le Professeur de Français de ces deux classes de sixième, Madame A. Dalache, est fière de vous présenter, ici, quelques éléments de ce projet qui a relié Ecoles et Collège de Grand-Bourg, et qui a permis un passage de témoin dans un climat d’échanges fructueux et chaleureux.

EPISODE 1 : LES CLASSES DE 6ème 1 ET DE 6èmeA L’ECOLE « MARIE-ANTOINETTE CELLON »

           Vendredi 09 mars 2018, de 13h.30 à 15h. & Mardi 13 mars 2018, de 13h.30 à 15h.    

     C’est, accompagnés de leur Professeur de Français, Madame A. Dalache, et de Mesdames Callatin et Lambourdière, Assistantes d’Education, que les élèves des classes de 6ème 1 et de 6ème 2 se sont rendus à l’Ecole « M.-A. Cellon ». Ils y ont rencontré les élèves de CM1 et de CM2 de Mesdames Bibeyron, Galita et de M. Berdier.

     Au cours de son exposé, chacun des élèves des deux classes de sixième a présenté son Carnet de Lectures, les livres qu’il avait lus, ou lisait alors, et leurs auteurs.

    S’attardant sur des pages choisies, chaque orateur a indiqué comment il réalisait sa page d’écriture : comment évaluer le livre ? Qu’en retenir ? De quelles façons présenter les personnages et les lieux de l’intrigue ? Quelles illustrations en proposer ? Autant de questions et de propositions de travail qui ont captivé les élèves de l’Ecole.

   Ces futurs collégiens ont beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir réaliser un « nuage de tags », celui-ci concentrant l’essentiel du compte rendu. Une façon amusante, et adaptée à tous, de retenir l’intrigue du livre !

    Les professeurs de l’Ecole « Marie-Antoinette Cellon » de Grand-Bourg ont très chaleureusement reçu les élèves de fin de Cycle 3, représentés par les classes de 6ème 1 & 2. Des boissons rafraîchissantes ont été offertes aux participants à cette collaboration pédagogique.          

    Accompagnés de leur Professeur de Français, Madame Dalache, les jeunes collégiens ont pu revenir dans leur établissement scolaire, satisfaits, et du travail réalisé et de cet échange riche et fructueux ; ils étaient également soulagés d’avoir vaincu leur appréhension à s’exprimer devant un large public, inconnu de surcroît. 

    Les deux séances du mois de mars se sont conclues par un moment de partage festif. Nous avons donc pu regagner l’enceinte du Collège, désaltérés et ravis de ce premier contact. Rendez-vous a été pris pour juin 2018 !

     Au tour des élèves de l’Ecole de s’atteler à la tâche et de proposer à leur tour leurs réalisations.

____________________________

EPISODE 2 : LA CLASSE DE L’ECOLE « NOTRE-DAME » AU COLLEGE « GASTON CALMET »

                                                               Vendredi 16 mars 2018, de 13h30 à 15h.

    C’est au collège « Gaston Calmet » que les élèves de la classe de sixième 1 ont reçu les élèves de CM2 de la classe de Madame Vidal ; de l’Ecole « Notre-Dame » de Grand-Bourg au Collège, il n’y a que quelques pas. Toutefois, nos amis de l’Ecole étaient bien chargés : en effet, dans de grands sacs, ils avaient logé des cahiers, des supports en papier et en carton, des feutres, et l’ensemble de leur matériel de classe. Quel projet se préparait là ?!

   

    Nous avons organisé la séance en deux temps forts :

    Les élèves de 6ème1 ont d’abord présenté leurs Carnets de Lectures ; cet exposé à l’oral n’est pas simple et, encore une fois, les collégiens s’y sont prêtés avec beaucoup de talent. Ces jeunes orateurs ont montré une belle maîtrise de l’expression orale. Leurs camarades de l’Ecole les ont écoutés avec beaucoup d’attention.

     Il fallait ensuite s’atteler à la réalisation des Carnets en groupe ; les élèves ont travaillé par îlots, en pédagogie de projet. Sourires, rires, échanges, questions et déplacements dans la Salle ont été émaillés de moments d’écriture et de création, plus recueillis. Les jeunes lecteurs, regroupés en îlots, ont mutualisé leurs compétences et ont associé leurs efforts. Démonstrations, observations, repérages, explications, questions et échanges ont été ponctués de nombreux moments d’écriture.

     Les photos témoignent d’une après-midi fructueuse, harmonieuse en échanges et en collaboration. C’est un joli projet de coopération que nos jeunes ont réalisé.

    Les échanges ont été passionnants. Tous les élèves, sans exception, ont collaboré à favoriser un climat d’échanges harmonieux et enrichissants. Les élèves de la classe de Madame Vidal ont quitté la classe de Madame Dalache au terme d’1h15 de travail collaboratif et sont repartis vers leur Ecole, bien chargés : Carnets de Lectures entamés, créations réfléchies et tête chargée des jolis souvenirs de cette collaboration. Cette coopération a donné à tous de l’élan et de l’énergie, des idées et une confiance en soi, accrue.

    Résultats promis en juin 2018. A eux de jouer le jeu et de mener à bien leur projet !

_________________________________

« ENSEMBLE, COLLÈGE ET ÉCOLES PARTENAIRES, LISONS & CRÉONS NOS CARNETS DE LECTURE »

                               CYCLE 3 – SAISON 1, ÉPISODES 3 ET 4 
LA CLASSE DE CM2 DE L'ECOLE « NOTRE-DAME » & LES CLASSES DE CM1 ET DE CM2 DE         
                               L’ÉCOLE « M.-A. CELLON » AU COLLÈGE « GASTON CALMET 
                                           Mardi 12 juin 2018 & Vendredi 22 juin 2018
 

    Après nos déplacements dans les Ecoles primaires « Marie-Antoinette Cellon » et notre rencontre avec les élèves de l’Ecole « Notre-Dame » de Grand-Bourg, nous avons poursuivi et achevé notre projet de création de Carnets de Lecture exposant les comptes rendus des lectures des élèves des trois niveaux du Cycle 3. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés en juin, à l’occasion d’un nouvel échange et pour clore ce partenariat passionnant. 

    Ainsi, mardi 12 et vendredi 22 juin 2018, au Collège « Gaston Calmet » de Grand-Bourg, des élèves des trois niveaux du Cycle 3 ont à nouveau pu se rencontrer. Leurs professeurs, Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal, Madame A.Dalache, M. Berdier ont favorisé ces nouveaux échanges et les ont créés avec enthousiasme.

    En cette fin d’année scolaire, les élèves de CM1 et de CM2 des Ecoles primaires de Grand-Bourg ont en effet effectué leurs premiers pas au Collège « Gaston Calmet » ; cette visite de fin d’année, qui leur permet chaque année d’appréhender avec plus de confiance et de sérénité leur entrée au Collège et dans la dernière année du Cycle 3, a été, d’une part pour les élèves des quatre classes de CM1 et de CM2 des Ecoles primaires de Grand-Bourg, inscrites dans ce projet, d’autre part pour les collégiens des classes de 6ème 1 et de 6ème2, l’occasion toute trouvée d’échanger leurs impressions et leurs conclusions au sujet de la conception des Carnets de Lectures ; ces jeunes écrivains en herbe ont ainsi pu croiser leurs regards, observer le résultat des travaux effectués en partenariat coopératif et prendre la mesure des efforts réalisés.

    Les collègues, Mesdames Bibeyron, Galita et Vidal, et Monsieur Berdier, ont pleinement accompagné leurs élèves dans la réalisation de ce projet collectif. Ils leur ont permis d’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, des compétences valorisantes et utiles à bien des disciplines, au-delà des séances de lecture de romans.                      

   Les futurs collégiens ont eu l’opportunité de présenter à l’oral les comptes rendus de leurs lectures et l’objet réalisé, dit Carnet de Lectures. Les résultats ont permis aux collégiens des deux classes de sixième 1 et de sixième 2 d’admirer leurs talents d’artistes et de rédacteurs. Les présentations orales ont révélé de jeunes orateurs, maîtrisant leur propos et soucieux d’exposer, en retour, un résultat de grande qualité. 

   La rigueur, la passion et l’exigence de leurs professeurs, Mesdames Bibeyron, Galita, Vidal et Monsieur Berdier, ont amené ces futurs collégiens à fournir des efforts remarquables.

   La dernière séance a été clôturée par un moment de partage festif.

 

Les vacances arrivent. Les élèves des Ecoles sont prêts à entrer au Collège.

Bonnes vacances ! A l’année prochaine !

Le Professeur de Français, Madame A. Dalache