De l’échange épistolaire à la rencontre 1

L’échange épistolaire débuté en octobre 2014 s’est concrétisé par une rencontre physique en deux étapes :

• L’accueil des nos invités du collège Edmond BAMBUCK du Gosier (classes 407,410)
  • Les élèves de 4emes de Grand-Bourg se rendent au Gosier

Des élèves motivés

A l’aide de la méthode LIFE SKILLS (ERASMUS+), les élèves de 4ème 1 et 3 ont pris en charge l’organisation de l’accueil des hôtes du Gosier.

L’authenticité et la connaissance de leur environnement étaient les thèmes sélectionnés par les groupes. Dans le respect du développement durable et après un questionnement pertinent, le recyclage a été valorisé : réalisation de moulins pour les 4ème 1 (bouteilles en plastique, carton, bois…) et le travail de la calebasse pour la 4ème 3 (La calebasse dans tous ses états). Ces présents ont été agrémentés de poèmes originaux et personnels, de mets traditionnels succulents concoctés par les élèves (sucre à coco, surelles …).

Que cela soit pour les réalisations manuelles ou pour les rédactions des lettres, poèmes et synthèses, les élèves se sont révélés enthousiastes allant jusqu’à dépasser les espérances de Mme AUROQUE-JOVIAL, professeur de Français, à l’initiative du projet.

Les élèves se sont montrés engagés travaillant tout le temps et partout : chez eux, au collège (présent dans l’établissement hors de leur emploi du temps), sur la place de la mairie…

Les chefs de projet volontaires se sont révélés efficaces, performants sachant dynamisés leurs camarades.