De l’échange épistolaire à la rencontre 3

A la découverte du Gosier

Le rendez-vous était donné, une semaine plus tard, le mardi 9 Juin 2015 à 5h30 au port de Grand-Bourg. Les collégiens de 4èmes 1 et 3 du collège de Grand-Bourg étaient ponctuels et avaient soif d’aventures.

La traversée s’est déroulée sans encombre. L’arrivée au Collège Edmond BAMBUCK a fortement impressionné les élèves (grandeur, vidéo-surveillance, structures sportives…).

La découverte du Musée Costumes et traditions de Périnet au Gosier s’est avéré être une immersion dans le passé : des Amérindiens à nos jours, les scènes (salles d’école, de mariage, de baptême…), des personnages historiques, des esclaves et surtout la case authentique.

M. et Mme BAUSIVOIR ont eu à cœur de faire comprendre aux élèves par la tradition vestimentaire, culturelle et sociétale leur origine.

La visite s’est poursuivie au Fort fleur d’épée sur les hauteurs de la ville du Gosier. Après avoir franchi le pont-levis, le point de vue a laissé plusieurs élèves bouche bée. Le temps ensoleillé leur a permis de contempler Les Saintes, Marie-Galante, la pointe de la Martinique…

L’opportunité a été offerte aux élèves de découvrir l’exposition  d’art contemporain du peintre Francis ECK dans l’un des longs couloirs souterrains.

La journée s’est terminée agréablement. La séparation fut triste.

Accompagnateurs : Mmes  JOVIAL, PELAGE et M. LAGUERRE

Et après

Les élèves ne se quittent plus : un groupe whatsapp a été crée à leur initiative et converse sans cesse.