Journée Internationale des personnes handicapées

Les collégiens, nouveaux regards sur le monde

POURQUOI CETTE JOURNEE ?

Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

POURQUOI LA CLASSE DE 3ème 2 ?

Dans le cadre du projet d’écriture de nouvelles contemporaines dont le thème est Vivre son handicap à Marie-Galante, les élèves de 3ème 2, accompagnés de Mme AUROQUE-JOVIAL, professeur de Français, se sont  rendus, le 3 décembre 2015, au forum, sur la Place de l’Eglise afin de rencontrer des professionnels et  des personnes en situation d’handicap.

Ils ont pu découvrir de nombreux stands et constater par des échanges fructueux que la personne en situation d’handicap est un être comme tout le monde. Les élèves ont été surpris par les capacités manuelles de nos intervenants (« Madame ! Ils ont  un handicap mais ils font beaucoup plus de choses que nous. » constate Keisha , « C’est beau ! » s’extasie Mathis (en contemplant les réalisations des élèves de l’APEI)). Certains ont pris conscience que l’handicap peut être présent dès la naissance mais aussi qu’il peut survenir à n’importe quel moment de la vie («ça peut arriver à tout le monde. Cette femme a progressivement perdu son ouïe. » avoue Orlane. D’autres, sensibilisés par la situation, ont pris des contacts afin de réaliser leur séquence d’observation professionnelle dans ce domaine.

Cette sortie, bénéfique, a permis de démystifier l’handicap. Ainsi, les élèves ont réalisé que   l’handicap n’était pas une fin en soi.

Les participants au forum

- CMP ADULTES

- SESSAD MAYOLETTE

- CMP ENFANTS