Evénement

L'événement "Hour of code" réunit chaque année, durant une semaine, des millions d'élèves à travers le monde entier autour de la découverte de la programmation informatique.
Cette année, c'est avec force que le collège de Grand-Bourg a participé à cet événement du 5 au 9 décembre,  avec un investissement de la quasi-totalité des classes de la 6ème à la 3ème. Les élèves, par groupes de 2, ont eu pour mission de parvenir à bout de 15 défis de difficulté progressive. Il s'agissait de programmer des instructions de commande numérique dans le but de déplacer et d'ordonner des actions à un personnage virtuel dans l'environnement du célèbre jeu "Minecraft".
?
?Félicitations à tous les élèves ! ?Nous vous invitons à poursuivre l'aventure avec d'autres jeux de programmation tels "Lightbot" ou "Codecombat".

codage dans l'environnement de Minecraft

ACTION MATHS ET SPORT CM2 -6 EME

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui avait pour thème cette année « Maths et sport »,  les classes de 6° du collège et les CM2 des écoles du bourg et de Morne Lolo ont participé, le mardi 15 mars, sur le site de Murat, à la première édition de « La balise énigmatique ».

LA BALISE ENIGMATIQUE

Les élèves ont ainsi pu déployer leurs talents sportif et mathématique à travers une course d’orientation avec résolution d’énigmes mathématiques. Au total, 10 balises à trouver à l’aide d’un plan et 10 énigmes à résoudre.

Accompagnés d’une quinzaine d’adultes, enseignants ou non, les 4 classes de 6° et les 2 classes de CM2 du bourg de Grand-Bourg se sont tout d’abord rendus à pied jusqu’à l’ancienne habitation de Murat où ils ont ensuite été rejoints par la classe de CM2 de l’école de Morne Lolo.

Puis, la règle du jeu a été expliquée aux équipes. Celles-ci étaient constituées à la fois de CM2 et de 6° afin de créer des échanges entre les élèves des deux niveaux  et de favoriser ainsi la liaison école-collège.

Après un temps d’appropriation des documents et des lieux, les 150 élèves se sont lancés à la recherche de leur première balise. Puis se sont rendus à leur premier « point énigme » où les attendait un adulte pour leur fournir une énigme et les guider sur la piste de la deuxième balise. Au bout d’1h15, la première équipe a atteint « le terminus », fin du parcours, et a remis sa « feuille de route » pour le comptage des points. 30 minutes plus tard sonnait la fin du jeu.

Les six équipes ayant obtenu le plus de points ont été récompensées. Félicitations à l’équipe Surf, gagnante de cette première édition de « La balise énigmatique ».

Mes remerciements à tous les participants, élèves et accompagnateurs, à la municipalité de Grand-Bourg pour le prêt du matériel logistique, ainsi qu’à M. Godefroy, directeur du site de Murat, et à son équipe pour l’accueil.

Mme Racofier

Résultats finale rallye mathématiques

Bravo à toutes nos équipes finalistes qui ont réussi à se placer parmi les 50 premières parmi les 150 équipes finalistes de Guadeloupe.

Félicitations à l'équipe formée par Quentin HUREZ, Gaspard DAMOISEAU et Gabriel PITOU qui a terminé 4ème de cette finale 2016 et a été bien récompensée !

Rallye de mathématiques : équipes sélectionnées

Les équipes sélectionnées pour la finale du rallye de mathématiques sont les cinq premières de l'épreuve de sélection.

La finale aura lieu le mercredi 16 mars 2016 au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault. Le transport est organisé par le collège. Des informations plus précises seront données aux vainqueurs.

Souhaitons bonne chance à nos équipes !