ACTION MATHS ET SPORT CM2 -6 EME

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui avait pour thème cette année « Maths et sport »,  les classes de 6° du collège et les CM2 des écoles du bourg et de Morne Lolo ont participé, le mardi 15 mars, sur le site de Murat, à la première édition de « La balise énigmatique ».

LA BALISE ENIGMATIQUE

Les élèves ont ainsi pu déployer leurs talents sportif et mathématique à travers une course d’orientation avec résolution d’énigmes mathématiques. Au total, 10 balises à trouver à l’aide d’un plan et 10 énigmes à résoudre.

Accompagnés d’une quinzaine d’adultes, enseignants ou non, les 4 classes de 6° et les 2 classes de CM2 du bourg de Grand-Bourg se sont tout d’abord rendus à pied jusqu’à l’ancienne habitation de Murat où ils ont ensuite été rejoints par la classe de CM2 de l’école de Morne Lolo.

Puis, la règle du jeu a été expliquée aux équipes. Celles-ci étaient constituées à la fois de CM2 et de 6° afin de créer des échanges entre les élèves des deux niveaux  et de favoriser ainsi la liaison école-collège.

Après un temps d’appropriation des documents et des lieux, les 150 élèves se sont lancés à la recherche de leur première balise. Puis se sont rendus à leur premier « point énigme » où les attendait un adulte pour leur fournir une énigme et les guider sur la piste de la deuxième balise. Au bout d’1h15, la première équipe a atteint « le terminus », fin du parcours, et a remis sa « feuille de route » pour le comptage des points. 30 minutes plus tard sonnait la fin du jeu.

Les six équipes ayant obtenu le plus de points ont été récompensées. Félicitations à l’équipe Surf, gagnante de cette première édition de « La balise énigmatique ».

Mes remerciements à tous les participants, élèves et accompagnateurs, à la municipalité de Grand-Bourg pour le prêt du matériel logistique, ainsi qu’à M. Godefroy, directeur du site de Murat, et à son équipe pour l’accueil.

Mme Racofier