Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

Unss

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

 L'AS DANSE AU MÉMORIAL  ACTE 
La troupe Articule'enÎle du collège de Grand-Bourg de l'AS Danse  a fait de son mieux, pour honorer ce beau projet interdisciplinaire, dans la continuité de l'EPS et le projet HDA et EPS.
Nous remercions Chantal LIOAL pour nous avoir offert de partager ce grand moment dans nos vies. Merci Rita RAVIER 
Merci aux collègues Mme BAVARDAY ( art plastique)-Mr GOSNAVE (histoire-géo , photographe)- Mme RAGUEL(Lettre latin, référent HDA)-Mr ROUQUETTE (EPS)-Mr COUSSILLAN ( montage audio) 
Merci aux professeurs du collège qui se sont impliqués auprès des élèves, qui n'ont pas pu être présents ce jour là, mais qui ont fait travailler les élèves, autour de l'histoire de la Vénus Hottentote.
Merci aux  danseurs et au danseur YANIS et accessoiristes des classes de 3éme -poètes et plasticiennes.  
Merci aux techniciens  de DIFÉ KAKO qui ont sublimé de leur lumière ce spectacle. 
Félicitation aux danseuses de l'AS DANSE du collège Albert BACLET de Saint-Louis et leur professeur. Leur prestation était magnifique. 
Ketty Labau Toto-Boc professeur  EPS AS DANSE




JOURNÉE ACADEMIQUE de l'INNOVATION 27 avril 2016

Mercredi 27 avril, embarquement, 6h00 du matin au départ de Grand- Bourg pour les 11 élèves et les 2 professeurs d'Eps du collège.Après la  traversée, en mini bus nous franchissons le col des Mamelles,"CE NOU CA " le groupe des arts du cirque de l'As du collège est invité d'honneur au lycée de Pointe Noire pour la journée académique de l'innovation. 
A l'issue de cette journée seront récompensées, les initiatives pédagogiques les plus innovantes  construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves de leur établissement. 
Par un sentier ombragé et très pentu, nous arrivons à l'internat niché dans les arbres, nous passerons la nuit du mercredi, dans ce bel endroit. 

 

Dès leur arrivée traversant la ruelle entre les deux bâtiments du lycée, perché sur la grosse boule rouge, les acrobates en ont épaté plus d'un. 
 Les collèges et lycée de l'académie ont animé les stands et présenté, leurs projets aboutis au public des chefs d'établissements, des professeurs et autres invités. 
Mais le clou de la journée, reste la prestation la troupe ART du CIRQUE dans l'amphithéâtre,  devant un public impatient de découvrir, "les pirates de la Maria-Galanta ". 
Jonglages,acrobaties, équilibriste infatigables sur leurs  monocycles, nos élèves et leurs professeurs ont été chaleureusement applaudis et remerciés par les organisateurs Mme Guillaume (CARDI) et particulièrement par Mr le Recteur GALAP. Celui-ci a rappelé l'objectif de cette journée qui permet de valoriser la capacité de recherche, et d'innovation du système éducatif. 
Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck,du Gosier. 
Cette pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux et interdisciplinaires vise la valorisation et l'épanouissement de tous les élèves, tout en développant le sentiment d'appartenir à une communauté.
Mr Y Rouquette peut être très fier de la prestation de ses élèves.
BELLE EXPÉRIENCE POUR NOS ELEVES!

 

 

 

 

 

 

 

Ketty Labau 
Professeur EPS 

L'AS Volley aux JEUX INTER-ACADÉMIES

Le mercredi 13 avril 2016 se sont déroulés les championnats d'académie de Sport-collectif en équipes d'établissement et excellence. 

Quatre équipes du collège dans les catégories Benjamine F, Benjamine G, Minime F, Minime G, ont participé à ces championnats au gymnase Laura FLESSEL de PETIT-BOURG. Les matchs ont été très disputés, entre les équipes  d'établissements les BG, MF, MG du collège sont championnes d'académie 2016. WOULO BRAVO ! Elles se qualifient pour les JEUX INTER-ACADEMIES qui se dérouleront du 10 au 12 mai 2016, en MARTINIQUE. Les professeurs P Astesano, et Yvan Rouquette animateurs de l'As accompagneront les équipes. 

Ketty Labau Toto-Boc 
professeur EPS 






CHAMPIONNAT D'ACADÉMIE DE TRIATHLON ET DE KAYAK

Pour  la première fois L’UNSS Guadeloupe, le district de Marie-Galnte, a organisé les championnats d'académie de triathlon et de kayak, mercredi 20 avril 2016 sur la commune de SAINT-LOUIS. Les équipes des établissements de Guadeloupe, ainsi que ceux de Marie-Galante qualifiées,se sont confrontées, et c'est 120 élèves qui ont participé aux épreuves du TRIATHLON. Placée sous le signe de SPORT et DEVELOPPEMENT DURABLE, cette compétition UNSS  s’engage sur des  points essentiels, comme autant de points de la Charte Sport responsable. Pour la partie natation, les nageurs ont évolué sur le plan d’eau de la BAIE de Saint-Louis, le Kayak à la base Nautique du CISMAG, et le long du littoral et des sentiers sablonneux, pour la partie VTT et course à pieds.

Les 15 tri-athlètes et les 4 kayakistes du collège se sont bien défendus et ont terminé leurs épreuves à des places honorables. Les collèges de Guadeloupe arrivés par le bateau la veille pour certains et le mercredi matin pour les autres, ont découvert le parcours très variés. Les compétiteurs de très bon niveau, se sont exprimés pleinement lors de ces deux compétitions.

Vivement l'année prochaine!

Ketty Labau