Projet des élèves de 3e 4

Entre art(s) et découverte de Paris

Du vendredi 29 avril au samedi 7 mai 2016, les élèves de la 3e4 du collège Gaston Calmet de Grand-Bourg - grâce à une active campagne de récolte de fonds qui s'est soldée par différentes manifestations - se sont rendus à Paris pour un voyage pédagogique haut en couleurs à Paris.

Au programme : visites de musées tels que la Fondation Louis Vuitton, le musée d'Orsay, le Louvre, le musée du Quai Branly; promenades dans les rues et les jardins parisiens, notamment les jardins du Luxembourg, des Tuileries et des Plantes; visite du Stade de France et de l'Assemblée nationale, visionnage d'une pièce de théâtre (Le Cid) et participation à une émission de la radio NRJ, sans oublier les incontournables : Champs-Elysées, Invalides, Cathédrale de Notre-Dame, Panthéon, Tour Eiffel et Arc de Triomphe.

Dans la lignée des différents thèmes et domaines abordés dans le cadre de l'épreuve "histoire des arts", épreuve à part entière du Diplôme National du Brevet, les élèves de la 3e4 ont pu donc apprécier diverses formes artistiques selon qu'elles touchent, entre autres, à la peinture, l'architecture, la sculpture, l'art urbain, la radio ou à l'art du spectacle vivant.

Logés à environ une quinzaine de minutes de Paris, les élèves ont pu s'essayer au métro parisien, au rythme effréné de la vie urbaine et aux longues promenades à travers les petites rues parisiennes; certains avec plus de succès que d'autres. Une multitude d'expériences inédites en perspective qui se résument, pour certains élèves, au simple fait de prendre l'avion pour la toute première fois.

Nul doute, qu'au-delà du compte-rendu de voyage pédagogique produit par chaque élève, ils en garderont un souvenir mémorable, ne serait-ce que pour toute l'énergie, le temps et la rigueur dont ils ont fait preuve pour mener à bien ce projet.

Félicitations aux élèves, aux parents et à tous ceux qui ont permis à ce projet de devenir une réalité !