Promotion de la santé en faveur des élèves

Mission de promotion de la santé en faveur des élèves

L’infirmière scolaire

L’infirmière du collège, est présente le lundi matin, mercredi matin, jeudi matin.

Son  rôle est à la fois d’écoute, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Elle organise le suivi individuel des élèves dans le cadre de sa consultation infirmière quelque soit le motif lié à sa santé physique ou psychique.

L’infirmière assure la réponse à l’urgence si elle est présente. Elle organise le protocole des soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement.

L’infirmière réalise le dépistage obligatoire des élèves de 6ème et le suivi des élèves.

Il lui revient de réaliser, de programmer et d’évaluer les actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

En cas d’absence de l’infirmière, les élèves se signalent à la vie scolaire.

L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.

Il est impératif que tous prennent un petit déjeuner le matin afin d’éviter maux de tête, douleurs abdominales et fatigue survenant dans la matinée.

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et/ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI ( projet d’accueil individualisé ), établi à votre demande ( mais on peut vous le suggérer dans l’intérêt de votre enfant ) ou un PAP ( plan d’accompagnement  personnalisé ).

Contact : 0590 88 10 73

Le médecin scolaire :

Docteur  Annie Froc

Elle apporte son expertise et son analyse médicale en matière de prévention et son analyse médicale à l’étude des situations d’élèves à besoins particuliers.

Elle assure la visite médicale, obligatoire, d’orientation des 3èmes