Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

Evènements/Actualités

Un voyage au long cours...

 

 

Nous sommes 20 élèves de troisième. Nous avons chosi d'apprendre l'espagnol depuis la sixième. Tout au long de ces quatres années nous avons pas mal travaillé sur la de notion gestion de projet de classe. L'un d'eux a concerné la recherche de correspondants espagnols. Cela fait maintenant deux ans que nous échangeons avec un collège de Barcelone. Au début de notre quatrième nous avons voulu aller plus loin (au sens figuré comme au sens propre), nous avons voulu faire les choses en grand et quitter notre petite île caribéenne pour découvrir une grande ville européenne et rencontrer ceux qui au fil des échanges sont devenus des amis. 

A ce jour, il nous manque 2000 euros pour boucler notre budget. Le départ est prévu le 20 avril 2018. Nous y sommes presque... Si vous avez envie vous pouvez nous aider en faisant un don. Nous avons payé notre voyage et notre hébergment, l'argent qui nous manque c'est pour visiter Barcelone, grande capitale européenne ! Si vou êtes d'accord, ne tardez pas trop !!!

En ligne sur notre site participatif: https://fr.ulule.com/pedagogie-barcelone/

Les dons peuvent se faire par chèque libéllé: FSE (Foyer Socio Educatif) Collège Gaston Calmet.

L'adresse postale du collège est la suivante: Collège Gaston Calmet, Rue du Presbytère 97112 Grand Bourg, Marie-Galante. 

SI vous avez des questions c'est ici: collegedegrandbourg@gmail.com

 

 

ATELIER THEATRE : LE CHEMIN DE LA LIBERTE

La troupe de théatre Kolèj Konvwa  a achevé  de justesse le tournage de la pièce vendredi 23 juin. Le projet a  réussi à être  finalisé  non sans de multiples péripéties : désistements, absences,  empêchements  les jeudis  après-midis , accident , changement de salles , mais grâce à l’opiniâtreté , la régularité et la persévérance des élèves, « Le Chemin de la Liberté" s’est concrétisé . Les nombreuses répétitions, commencées en octobre  se sont   déroulées dans la joie et la bonne humeur. Les élèves font part de leur expérience de manière positive et  pourront en parler lors  de leur parcours d’éducation artistique  et culturel, s' ils le souhaitent.

 La pièce est largement inspirée du roman « Les aventures de Huckleberry Finn » de Samuel L. Clemens, plus connu sous le nom  de Mark Twain , écrivain américain  célèbre . L’histoire  relate l’aventure d’un jeune garçon d’une quinzaine d’années , obligé de fuir les maltraitances de son père. En quête de liberté, il simule sa mort et s’échappe dans une petite embarcation . Sur la route il rencontre Jim, un esclave en fuite, puis deux escrocs recherchés pour leurs méfaits. Et c’est le début de leur aventure…

Qu’ont pensé les élèves  qui ont participé  à ce projet ?

Alissa : J’ai adoré le théâtre, le travail d’équipe. Il y avait souvent des absents, mais on s’est débrouillé quand même. En plus, j’aime beaucoup le thème intitulé  "liberté".

Taïna : J’ai beaucoup aimé cette pièce même s’il y a eu pas mal de problèmes avec les personnages. Le théâtre nous permet de s’amuser, de passer un peu de temps avec certains élèves de niveau différent. On a aussi beaucoup travaillé en s’amusant.

Julie : J’ai bien aimé mon nouveau club Théâtre. Plein de fou-rires et de bon moments passés avec les autres. Joli travail d’équipe. Dommage qu’il n’y ait pas eu de vraie représentation sur scène. Un grand merci à toute l’équipe théâtre.

Espérons que ces quelques  avis   donneront l’envie  à d’autres élèves  de s’initier au théâtre  et  de s’enrichir   au travers  d’ œuvres littéraires.



Action Solidaire - Iles du Nord - Cyclone Irma

Le collège met en place une action solidaire visant à récolter des dons pour les habitants des Iles du Nord en partenariat avec le Rotary Club de Marie-galante. Vous pouvez déposer vos dons auprès de la Vie Scolaire. 

(Bouteilles d’eau, biscuits secs, conserves cuisinées, denrées non, lait, sucre, produits d’entretien, savon, produits sanitaires, draps, serviettes, gants, lampes électriques, bougies, vêtements...)
 
Soyons Solidaires !

UNE ACTION CITOYENNE : LA COURSE CONTRE LA FAIM

 

La deuxième édition de la course contre la faim s’est déroulée dans la matinée du vendredi 19 mai. Le départ des élèves , accompagnés de leur professeur respectif, s’est effectué à 7h30 en direction du stade de Grand Bourg.

A leur arrivée,  toutes les classes présentes ont été assemblées sur la pelouse pour une photo collective. Puis les élèves de 6ème ont rejoint leur point de départ, se sont mis aux ordres de chaque professeur d’E.P.S  et ont attendu le signal du début de la course.

Les élèves de cinquième  étaient également présents sur le stade afin de  comptabiliser le nombre de tours parcourus par leurs camarades. Viennent  ensuite les élèves de 5ème , 4ème et  enfin ceux de 3ème . Depuis les tribunes, les  autres collégiens encourageaient tous les participants , qu’ils marchent ou qu’ils courent.

Après l’effort , tous   ont reçu  une collation  .

De retour au collège  un diplôme leur a été remis pour leur geste citoyen et solidaire. Il ne leur reste plus qu’à collecter les sommes promises auprès des personnes qui  ont   accepté  de les parrainer en échange du nombre de tours effectués.  Quelques jours auparavant , ils avaient été sensibilisés  au problème de la faim  dans le monde  et la motivation dont  la plupart d’entre eux  a  fait preuve ce vendredi  prouve qu’ils sont toujours prêts à se mobiliser pour cette noble cause.