Rechercher & Coordonnées en bref
Collège de Grand-Bourg - Grande Savane 97112 Grand-Bourg - Téléphone : 05.90.97.93.91
Vous êtes ici :

L'ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE DU COLLEGE

L'ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE DU COLLEGE

         

                       EDUCATION ARTISTIQUE ET ACTION CULTURELLE

-

                       L’ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE

-

                                                  ANNÉE SCOLAIRE 2017 – 2018                                                                                
    Du début du mois d’avril à la fin du mois de juin 2018, les élèves du Collège « Gaston Calmet » de Grand-Bourg ont pu bénéficier d’un temps de Pratique Artistique et Culturelle, organisé, mis en place et animé par Madame Dalache, Professeur de Français.

 

 

    Durant le temps de la pause méridienne, de 12h40 à 13h20, trois fois par semaine, un petit groupe d’élèves dynamiques, actifs et enthousiastes, s’est essayé à la Pratique Théâtrale, à l’exercice de la chorégraphie et à celui de la mise en scène.

     Ponctuellement aidés d’une intervenante artistique et des compétences du Professeur d’Education musicale, Madame Chélamie, ces jeunes participants ont pratiqué l’Art du Spectacle vivant.

     Les textes, variés, ont été mis en scène en Créole et en Français et ont favorisé la connaissance de la littérature caribéenne auprès des jeunes apprenants.

     Cet Atelier a permis à nos acteurs de développer dans l’espace la conscience de leur voix et de leur personne. Il n’est pas réservé aux élèves inscrits à la demi-pension. Il est ouvert à tous quelles que soient les compétences de chacun. Et elles sont bien plus nombreuses que les élèves ne l’imaginent. Ils ont pu s’en apercevoir. Ces capacités trouvent chacune leur place dans cet Atelier.

     Si l’élève éprouve des réticences à être sur scène, et qu’il veut toutefois participer à cet Atelier, il peut être script, metteur en scène, auteur-scénariste, costumier ou décorateur. Tous les talents y ont leur place.

                                                                   BILAN - JUIN 2018                                              

     D’avril à fin juin 2018 : de nombreuses heures de rires, de joie, de partages ; des performances ; une collaboration en équipe ; une façon d’échanger différente de celle de la classe et un projet de courte représentation théâtrale.

     Cet Atelier de Pratique Théâtrale a aussi fait du temps de la pause méridienne un temps pour l’épanouissement des élèves, pour le développement de leur autonomie et de leur créativité, enfin, un temps pour l’acquisition et le développement de valeurs humaines et citoyennes destinées à améliorer le climat scolaire et l’estime de soi

RENDEZ-VOUS EN 2018-2019

     Nous nous retrouverons l’année prochaine, dès la fin du mois de septembre, pour le retour des répétitions, et afin de préparer un spectacle en décembre 2018. Nous avons également le projet de pouvoir assister à une représentation théâtrale à l’extérieur du Collège, en Guadeloupe continentale.

     Puis, nous souhaitons vous proposer à nouveau ce spectacle à l’occasion de la Fête de fin d’année scolaire du Collège « Gaston Calmet », en 2019 ; et nous l’assortirons d’une seconde partie : un spectacle à tonalité plus comique. 

A.  Dalache

__________________________