Projet d'Etablissement

RENCONTRE AVEC LES ELEVES DE BELLE-ILE-EN-MER

Après deux années d’échanges numériques , les élèves du collège Michel Lotte de Belle-Ile-en- Mer ont enfin pu voir   se concrétiser leur projet de voyage à Marie-Galante.

En cette fin d’année scolaire , un groupe d’enseignants du collège les ont   accueillis samedi après-midi dès  leur arrivée du bateau l’Express des Iles,  puis les ont conduits au  lycée pour leur permettre de se reposer, suite à un long périple d’une trentaine d’heures.

Mardi 28 juin, le Principal du collège de Grand Bourg leur  a souhaité la bienvenue . Ils étaient une vingtaine de filles et garçons de 3ème  venus pour découvrir l’île de Marie-Galante et sa culture, accompagnés de trois de leurs professeurs .

Une brochure  réalisée par un élève de 6ème leur a  été remise.

Des élèves de 4ème et de 3ème ont joyeusement animé cette après-midi en présentant tour à tour un numéro de mime, de jonglage et de clowns. Des élèves de cinquième ont ensuite improvisé une chorégraphie pour l’assistance. Les élèves de Belle- Ile-en-Mer ont également visionné un court film sur les « fonds marins » de Marie-Galante puis ont tous été invités à se lever pour danser sur une musique entraînante. Après s’être régalés avec les gâteaux confectionnés par le professeur de créole, ils ont offert des T-shirts et des confiseries spécifiques de leur région   à leurs homologues  du collège de Grand-Bourg en guise de remerciement.

La photo de groupe était incontournable pour mémoriser ce petit moment agréable passé ensemble qui contribuera certainement à renforcer les liens d’amitié entre les élèves de Belle-Ile- en -Mer et ceux de Marie-Galante.

COMEDIE MUSICALE 'LOIN DES SARGASSES'

Les élèves  de cinquième  ont répété  pendant de longs mois pour présenter  une comédie  musicale  en fin  d'année  scolaire.Ils ont le plaisir de vous inviter à leur spectacle qui se produira jeudi 23 juin 2016 à  19h  à  El Rancho et espèrent  vous voir nombreux pour les encourager.

LA TROUPE KOLEJ KONVWA

Que d’heures de répétitions, que de patience infinie  ou d’énervement il a fallu pour diriger  une vingtaine d’élèves de cinquième et produire  « Loin des Sargasses », une comédie musicale  adaptée librement  du roman  de Charles Dickens ‘Oliver Twist’  et co-écrite par deux professeurs du collège.

Mais aussi quel plaisir de voir ces mêmes élèves - quelques-uns assidus jusqu’au bout , d’autres moins -  chaque mardi et vendredi  après -midi  depuis le mois d’octobre , s’épanouir pleinement et s’éclater en interprétant un personnage sur scène  le jeudi 23 juin au soir.

Les voir jouer en public dans la salle de  El Rancho était un  vrai aboutissement et un régal, même si le trac était visible chez certains d’entre eux .

Bien sûr , il y a eu quelques imperfections , mais dans l’ensemble , les élèves ont  su se dépasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes et surprendre les quelques deux cents personnes présentes à ce  spectacle de  deux heures.

Les élèves de 3ème prépa-pro ont réalisé le mobilier du décor  et des élèves allophones, sous l’égide de leur professeur de français , ont travaillé minutieusement à la confection du bateau des pêcheurs  peu scrupuleux . La professeure d’EPS , qui a mis en place les chorégraphies de la comédie, a également  révélé un autre  côté  artistique  avec la fresque qui représentait la maison  à ‘Drimland’. La professeure d’anglais, quant à elle, s’est chargée des costumes et accessoires.

Nul doute que le travail interdisciplinaire  et l’esprit  de groupe  ont  prévalu  pour finaliser ce projet ambitieux . Peut-être cela donnera-t-il des idées  à d’autres ?  Qui  sait ?

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE CHADRU

Le bilan de l'action "Rencontre" menée au niveau du cycle 3 dans le cadre du Projet d'éducation artistique et culturelle est positif. 5 élèves du CM2 A de l'école Notre Dame, en visite au collège ce jour-là, se sont joints à nous pour leur plus grand bonheur.
Merci à Madame PRUDENT, conseillère pédagogique de l'école primaire, pour sa présence lors du premier temps fort (questions/réponses).

Le deuxième temps fort (pratique plastique) fut un régal pour tous et le mélange d'élèves (CM1 -CM2 -6ème) dans les groupes (peinture, collage, pastels) a bien fonctionné.
Les minutes filant à toute allure, certains n'ont pas pu terminer leur production mais cela fait également partie du processus de création (achevé/ inachevé).

Merci à Monsieur ROUSSEAU, professeur documentaliste, pour son implication durant toute la semaine et sa présence lors de la partie "Echange avec l'artiste".
Merci à Monsieur SELBONNE pour son coup de main lors de l'accrochage des œuvres en salle de réunion.
Merci à vous tous qui avez accueilli, d'une façon ou d'une autre, Pierre CHADRU, notre artiste du jour.

Mme Bavarday

PROJET D'ÉTABLISSEMENT Col GB 2015/2016

AXE 1: Développer  les conditions de la réussite de tous  les élèves
- Mieux prendre en charge les élèves en difficulté